Accueil du site > Brèves > PRIX ANNUEL DE L¹ATELIER DE MANUSCRIT DE PHILOSOPHIE POLITIQUE DE (...)

PRIX ANNUEL DE L¹ATELIER DE MANUSCRIT DE PHILOSOPHIE POLITIQUE DE MONTRÉAL

mercredi 8 septembre 2010

LE PRIX ANNUEL DE L’ATELIER DE MANUSCRIT DE PHILOSOPHIE POLITIQUE DE MONTRÉAL

Appel à candidature : Le groupe de recherche interuniversitaire en philosophie politique de Montréal (GRIPP), qui réunit des chercheurs des départements de science politique et de philosophie de l’Université McGill, de l’Université de Montréal, de l’Université Concordia et de l’Université du Québec à Montréal, fait un appel à candidature pour son prix 2011 de l’atelier de manuscrit. Le lauréat sera invité à Montréal en avril 2011 pour un atelier d’une journée complète consacré au manuscrit de son livre. Cet atelier du type « l’auteur rencontre ses critiques » comprendra quatre ou cinq séances de discussions critiques sur le manuscrit ; pour chacune d’entre elles, un spécialiste de théorie politique ou un philosophe membre de la communauté montréalaise du GRIPP lancera la discussion par un commentaire critique d’une des sections du manuscrit. Ceci a pour but de faciliter les échanges sur un livre en chantier. Le prix couvre les dépenses de voyage, d’hébergement et de repas.

Éligibilité :

A- Sujet : De façon générale, le manuscrit doit traiter de théorie politique ou de philosophie politique, mais nous sommes tout particulièrement intéressés aux manuscrits qui correspondent à l’une des thématiques de recherche du GRIPP : 1) l’histoire de la pensée libérale et démocratique, et notamment du début de la pensée moderne ; 2) la psychologie morale du sujet (ou encore de l’agent) politique, ainsi que la politique et les affects, les émotions ou la rhétorique ; 3) la démocratie, la diversité et le pluralisme ; 4) la démocratie, la justice et les institutions transnationales.

B- Manuscrit : Sont éligibles tous les manuscrits de livres en français ou en anglais, non encore publiés et non en version acceptée par une maison de presses, et dont l’auteur a reçu un doctorat avant le 1er août 2010. Les candidats devront avoir une version complète, ou presque (au moins 4/5e de la version finale), à présenter à l’atelier. Pour ce qui concerne les manuscrits coécrits, seul l’un des coauteurs est éligible.

C- Soumission : Vous voudrez bien fournir les documents suivants, en format électronique, dans un seul fichier PDF : 1) un curriculum vitae ; 2) une table des matières ; 3) un court résumé du projet du livre de moins de 200 mots ; 4) un résumé plus long, de moins de 2 500 mots ; et, dans le cas de candidats ayant déjà publié, 5) trois recensions parues dans des revues spécialisées et reconnues dans le domaine de la plus récente monographie publiée. Les candidats peuvent, s’ils le souhaitent, joindre deux lettres de recommandation présentant l’intérêt de leur projet de livre. Nous vous prions de ne pas envoyer d’extraits de manuscrit. Envoyez ces documents par courriel, avec le sujet « 2011 GRIPP Manuscript Workshop Award » à Arash Abizadeh . L’examen des candidatures commencera le 10 janvier 2011. Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter Dominique Leydet

Derniers lauréats du prix : Avril 2010 : Hélène Landemore (Yale), Democratic Reason : Politics, Collective Intelligence, and the Rule of the Many Avril 2009 : Alan Patten (Princeton), Equal Recognition : The Moral Foundations of Minority Cultural Rights Mars 2009 : Kinch Hoekstra (UC Berkeley), Thomas Hobbes and the Creation of Order

© Raison-Publique.fr 2009 | Toute reproduction des articles est interdite sans autorisation explicite de la rédaction.

Motorisé par SPIP | Webdesign : Abel Poucet | Crédits