Le mardi 14 mai 2013 - 17h

Rencontre avec Ruwen Ogien, à Poitiers

L’Ecole peut-elle enseigner la morale ? Laquelle ? A qui ?

Version imprimable fontsizeup fontsizedown

Les ministres de l’Education se succèdent, l’idée demeure : il serait urgent d’introduire à l’école un enseignement de morale. Non parce qu’il faudrait former, comme on en défendit longtemps l’idée, de bons patriotes prêts à tout pour sacrifier à la nation, mais parce qu’il faudrait contenir, discipliner, vaincre un ennemi intérieur, une classe dangereuse qui ne partagerait pas les « valeurs de la République ».

Qui sont ces réfractaires ? Pourquoi vouloir leur enseigner la morale ? Et d’abord quelle morale ? Pourquoi faudrait-il surtout qu’elle soit « laïque » ?

Ruwen Ogien, dans La Guerre aux pauvres commence à l’école. Sur la morale laïque (Grasset, 2013), s’attaque à bien des idées reçues, révèle les lignes de force et les insuffisances d’une ambition profondément conservatrice : substituer à l’analyse des problèmes de notre temps en termes de justice sociale leur compréhension en tant que conflits de valeurs.

Ouvrage de philosophie, ouvrage d’intervention. Capital pour aborder, sans préjugés ni précipitation, cette grande question de la morale à l’école.

L’auteur :
Ruwen Ogien est philosophe, directeur de recherches au CNRS (CERSES) et auteur d’une vingtaine d’ouvrages de philosophie morale, dont L’Influence de l’odeur des croissants chauds sur la bonté humaine, et autres questions de philosophie morale expérimentale (Grasset, 2011), pour lequel il a obtenu en 2012 le prix Procope des Lumières.

Rencontre avec l’auteur, le mardi 14 mai, à 17h, Librairie Gibert Joseph à Poitiers, pour en parler. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

La discussion sera animée par Patrick Savidan, professeur de philosophie à l’Université de Poitiers et directeur de la rédaction de Raison publique

Version imprimable fontsizeup fontsizedown
Pour citer cet article :

© Raison-Publique.fr 2009 | Toute reproduction des articles est interdite sans autorisation explicite de la rédaction.

Motorisé par SPIP | Webdesign : Abel Poucet | Crédits