Le lundi 17 décembre 2012 - 10h

Conférence à Poitiers

Hugues Lagrange : "Identités de France. Un regard sociologique et ses enjeux"

Version imprimable fontsizeup fontsizedown

Date :
Lundi 17 décembre 2012, à 10 heures

Lieu :
Université de Poitiers
Département de Philosophie
36, rue de la Chaine
Salle J. D’Hondt

Présentation :
Hugues Lagrange est sociologue, directeur de recherches au CNRS, membre de l’Observatoire sociologique du changement (Sciences-Po, Paris). Dans son prochain livre : En terre étrangère. Vies d’immigrés du Sahel en Val de Seine (Seuil, février 2013), il poursuit la réflexion engagée dans Le Déni des cultures (Seuil, 2010) sur la dimension culturelle des rapports sociaux. Il a recueilli des récits de vie d’immigrés venus pour la plupart de la vallée du fleuve Sénégal et qui, arrivés en France dans les années 1970 ou 1980, se sont installés dans le bassin aval de la Seine, à l’ouest de Paris.

A partir de leurs expériences, il interroge la cécité républicaine à l’égard des réalités culturelles et des identités qui y sont attachées. « Bien que concernant des cas séparés, ces histoires forment par leurs similitudes la trame d’une expérience collective. Elles brossent un tableau de ces vies en terre étrangère que l’on tend à folkloriser sans regarder la pluralité des cultures comme un aspect structurant la société contemporaine. »

Répondants :
Solange Chavel (philosophe, Poitiers) et Henri Eckert (sociologue, Poitiers). Discussion animée par Patrick Savidan.

Cette séance, associée au séminaire de recherche animé par Patrick Savidan (Université de Poitiers) : "Éthiques et politiques des identités", est organisée avec le soutien du département de philosophie et l’équipe de recherches en philosophie (EA 2626, MAPP) de l’Université de Poitiers.

Version imprimable fontsizeup fontsizedown
Pour citer cet article :

© Raison-Publique.fr 2009 | Toute reproduction des articles est interdite sans autorisation explicite de la rédaction.

Motorisé par SPIP | Webdesign : Abel Poucet | Crédits