Le vendredi 21 mai 2010 - 09h

Colloque à Paris (21-22 mai 2010)

La bioéthique en débat : angles vifs et points morts

Thèmes : Bioéthique

Version imprimable fontsizeup fontsizedown

La deuxième révision des lois "bioéthique" a mobilisé une pléthore d’acteurs politiques et sociaux qui ont préparé le terrain du prochain débat parlementaire. Malgré le nombre important de rapports et de propositions provenant aussi bien des institutions publiques que de la société civile, le contenu de la révision demeure particulièrement timide et aucune modification substantielle n’a été finalement retenue par le législateur.

Le colloque se propose d’éclairer ce paradoxe, en analysant le débat français, afin de mieux comprendre la manière dont les questions se sont posées hier et se reposent ou ne se reposent pas aujourd’hui. En d’autres termes, il se confrontera aux angles vifs du débat actuel sur la bioéthique mais s’interrogera aussi sur les questions laissées dans l’ombre ou même hors-champ. Organisation

Ce colloque qui se tiendra à l’Université de Paris II et à l’École Normale Supérieure est co-organisé par le CERSA (Centre d’Études de de Recherches de Sciences Administratives et Politiques), l’IRIS (Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les Enjeux Sociaux) et le CREDOF (Centre de Recherches et d’Études sur les Droits Fondamentaux).

Responsables scientifiques : Daniel Borrillo & Eric Fassin

Contacts : Joëlle Blériot (joelle.bleriot@cersa.cnrs.fr)

Sur invitation dans la limite des places disponibles. Inscriptions obligatoires avant le 14 mai 2010.

Voir le programme de ces journées.

Version imprimable fontsizeup fontsizedown
Pour citer cet article :
 

© Raison-Publique.fr 2009 | Toute reproduction des articles est interdite sans autorisation explicite de la rédaction.

Motorisé par SPIP | Webdesign : Abel Poucet | Crédits