Le multiculturalisme a-t-il un avenir ? (Colloque, fev. 2010, Université Paris I Panthéon-Sorbonne)

Charles Taylor, Will Kymlicka et le multiculturalisme canadien lus par Daniel Bonilla Maldonado en fonction de La Constitution multiculturelle de Colombie

vendredi 19 février 2010, par Patrick Imbert

Thèmes : multiculturalisme

Version imprimable fontsizeup fontsizedown
Télécharger cet article au format PDF (247.7 ko)

Le multiculturalisme est lié à la politique de reconnaissance des autres et rejoint la lutte démocratique contre toute forme d’impérialisme. C’et pourquoi au Canada comme dans de nombreux pays des Amériques en particulier, des auteurs comme Charles Taylor, Will Kymlicka ou James Tully représentent des modèles de réflexion théorique liée à des textes descriptifs qui servent de base pour formuler des règles ou pour parvenir à accommoder le différent dans des contextes particuliers.

Daniel Bonilla Maldonado analyse donc en détail Taylor et Kymlicka et compare leurs perspectives aux pratiques issues de la Constitution multiculturelle de Colombie mise en place en 1991. Le but de Daniel Bonilla Maldonado est d’identifier des principes qui gouvernent les réflexions des théoriciens canadiens, de voir comment la constitution multiculturelle de Colombie gère la pratique liée à ces réflexions et de formuler des règles pour guider l’application des principes tout en en reconnaissant les limites.

Télécharger l’article complet/Download the paper : ici/here

par Patrick Imbert

Version imprimable fontsizeup fontsizedown
Pour citer cet article :
Télécharger cet article au format PDF (247.7 ko)
 

© Raison-Publique.fr 2009 | Toute reproduction des articles est interdite sans autorisation explicite de la rédaction.

Motorisé par SPIP | Webdesign : Abel Poucet | Crédits