• Agenda
  • "Liberté, Libertés"

Le samedi 12 juin 2010 - 09h

"Forum Raison publique à Tours"

"Liberté, Libertés"

Version imprimable fontsizeup fontsizedown

Qu’est-ce que la liberté ? Quand pouvons-nous dire que nous sommes libres ? Quelles formes donnons-nous à cette liberté ? Et comment l’exprimons-nous ? Ces questions, dont on perçoit aisément les enjeux éthiques, culturels, politiques, économiques et sociaux, nous invitent à réfléchir à ce que signifie pour nous, concrètement, le fait d’être libres et de vouloir l’être.

Le programme proposé, dans la diversité de ses formes, traduit cette volonté de saisir les différentes dimensions de cette exigence de liberté, telles qu’elles nous apparaissent au quotidien. Quel mode d‘organisation politique favorise le plus la liberté ? Quelle est la liberté réelle des personnes dépendantes ? Quelle est sa place dans la création artistique et dans le monde de la culture ? Que devient cette liberté dans le monde du travail ? Dans la presse ? Autant d’interrogations à l’occasion desquelles philosophes, écrivains, scientifiques, artistes viendront associer, croiser leurs perspectives, mesurer leurs différences et mettre à l’épreuve leurs convergences.

Conduite à l’initiative de la revue internationale de philosophie Raison publique, cette manifestation se tiendra au Petit Faucheux de Tours et bénéficie du concours du Conseil général d’Indre-et-Loire, de la Ville de Tours et de la Région Centre.

Sont étroitement associés à l’organisation de cette manifestation, les cinémas Studio, Sans canal fixe, Radio béton, les bibliothèques municipales de Tours, l’Université pour tous, la librairie Le Livre, la photographe Dorothy Shoes.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Un avant-programme en musique !
Avec Mesparrow et Volo
- Vendredi 11 juin, 12h30 : esplanade Thélème (rue des Tanneurs, Tours), "Apérock" dans le cadre du Festival Aucard de Tours, organisé par Radio Béton.
- Vendredi 11 juin, 20h : Guinguette (bord de Loire, Tours), En partenariat avec Jazz à Tours et le Petit Faucheux, Concert Tetrak, suivi de Volo et Mesparrow.

Programme

Au Petit Faucheux (pour s’y rendre]

SAMEDI 12 juin 2010

9h15 - Mots d’accueil

10h00 – Pouvoir et liberté dans la société de la connaissance
Avec Daniel Innerarity

11h00 – 12h30 : La démocratie qui vient
Avec Yves Sintomer et Myriam Revault d’Allonnes
Discussion animée par Patrick Savidan
Qu’est-ce qu’un pouvoir légitime dans une société démocratique ? Qui peut l’exercer ? Selon quelles modalités ? Face à quels contre-pouvoirs ? Ces questions nous invitent à interroger le devenir de l’expérience démocratique.

13h - Pause

14h00 –16h00 :La liberté au travail
Avec Danièle Linhart, Axel Gosseries et Hugues Sibille
Discussion animée par Jean Nestor
Peut-on être libre dans le travail si l’on est obligé de travailler pour vivre ? La liberté est-ce seulement de pouvoir travailler moins ? Y a-t-il des formes de travail qui asservissent et d’autres qui libèrent ?

16h15 – 18h15 : Que peut la presse ?
Avec Thierry Pech et Bernardo Valli
Discussion animée par Patrick Coltel
Pas de société libre sans liberté de la presse. C’est entendu. Mais au-delà des grandes déclarations, comment la presse doit-elle s’y prendre pour jouer le rôle qu’on voudrait lui voir assumer ? Quel type de contexte rend cette tâche possible ?

18h30 : Vernissage exposition
Et demain ? ¨Portraits d’avenir – Intimité photographique en milieu carcéral
Par Dorothy-Shoes

19h30 : Les cinémas Studio (pour s’y rendre)
Film Téhéran, en présence du réalisateur Nader T.Homayoun.
Discussion animée par Sonia Kronlund (France Culture, « Les Pieds sur terre »)

DIMANCHE 13 JUIN 2010

10h-12h : Liberté et dépendances
Avec Nicolas Duvoux, Marie Gaille et Stéphane Corbin
Discussion animée par Maël Lemoine
Comment être libre lorsque l’on est, aussi, dans une situation de dépendance, causée par la maladie, le handicap, sa situation sociale ? La question est cruciale, et elle ne concerne pas seulement certaines personnes qui seraient "dépendantes", par opposition à d’autres qui ne le seraient jamais. La question de la liberté en situation de dépendance est essentielle pour des êtres qui sont, plus souvent qu’ils ne veulent l’admettre, vulnérables.

12h30 : Ateliers visuels et sonores
Avec Sonia Fernandez-Velasco (au son) et Dorothy-Shoes (à l’image)

14h – 15h30 : L’invention de soi
Avec Eric Fassin et Ruwen Ogien
Discussion animée par Jean-Cassien Billier
La liberté se dit à la première personne. L’on n’est pas libre si l’on n’est pas libre, d’abord, d’être soi. Mais cette liberté est aussi un ajustement avec des contraintes : celle d’un corps qui est donné, d’une société qui définit les limites et les possibles. Comment transformer ces contraintes en espace d’invention ?

15h45 – 17h45 : Les mains libres ? Art et création
Avec Lydie Salvayre, Sonia Schoonejans, Jean-Paul Curnier
Discussion animée par Sylvie Servoise
La première liberté, pour l’artiste, est celle de pouvoir pratiquer son art. Mais si nos régimes démocratiques garantissent la liberté d’expression, il n’est pas certain que des contraintes ne continuent de peser, ici et maintenant, sur les artistes : contraintes internes, liées aux « règles de l’art » avec lesquelles on joue ou dont on se joue ; contraintes externes, liées à ce que la société attend de l’artiste, du rôle qu’elle lui attribue, de la signification – du pur divertissement au contre-pouvoir – qu’elle prête à sa pratique.

17h45 : Chemins de la liberté
Avec Tzvetan Todorov

par Pauline Colonna d’Istria

Version imprimable fontsizeup fontsizedown
Pour citer cet article :

© Raison-Publique.fr 2009 | Toute reproduction des articles est interdite sans autorisation explicite de la rédaction.

Motorisé par SPIP | Webdesign : Abel Poucet | Crédits